Ballade en voiture dans les villages perchés de l'arrière pays de Vintimille

Les vallées derrière Vintimille cachent de superbes villages pittoresques, plus ou moins perchés à flanc de montagne, dominants des rivieres, et accueillants souvent de très bon restaurants!

Je propose un itinéraire de 125 km environ au départ de Nice (aller et retour), dont 80km d'autoroute Nice-Vintimille-Nice. J'ai effectué ce parcours en partant à 9h30 de Nice, retour vers 18h.

Aller jusqu'à Vintimille, pour rejoindre Dolceacqua (Vallée de la Nervia - à 8km environ), ensuite, continuer sur Rocchetta Nervina ( à 4km), revenir sur ses pas et aller à Isolabona ( 4 km) puis Apricale ( 4km) puis Perinaldo (10 km de route très étroite et en bord de ravin!) enfin revenir sur Vintimille par la vallée de

Dolceacqua : j'aime ce vieux village du XII-XVeme en pierres grisatres, avec ses ruelles couvertes et voutées, son château, le pont symbole du village.... et ses très bons restaurants (j'ai apprécié plusieurs fois l'agriturismo IL FUNDU Via Doria 14 bis, +39 0184 206784 / +39 339 8809870 http://www.agriturismoufundu.com où je conseille de réserver pour un délicieux repas complet typique dans une belle salle voûtée,  ou bien la pizzeria LA RAMPA Via Barberis Colomba, 5, +39 0184206198. Mais il semble qu'il y ait beaucoup d'autres bonnes adresses dans ce village...)
Je n'ai pas visité le château ( qui semble sans intérêt particulier) mais j'ai aimé me ballader au dessus du château (non balisé, un peu au hasard...), et redescendre sur le côté sud du village, par un petit sentier qui descend le long des jardins.
http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187816-d519626-Reviews-Dolceacqua-Italian_Riviera_Liguria.html

Rocchetta Nervina : Fabuleux village à flanc de colline, dans un coude de riviere tortueuse d'une transparence superbement bleue et emeraude, entouré de montagne verte très peu bâtie... Et dans ce petit paradis, vous flanerez dans de nombreuses ruelles voutées très pittoresques. Il y a quelques restaurants/bars que je n'ai pas testés. A retenir : ce village est un départ pour plusieurs randonnées qui semble sympa et bien balisées, entre 2 et 7h de marche... et surtout, le village est connu pour son parcours de cannyoning dans la Barbeira, ou même juste pour se baigner dans une des marmites d'eau vert emeraude... Je reviendrai les tester! En attendant, un lien qui décrit le lieu http://www.altitude06.com/canyoning-canyon-de-la-barbaira.html


Isolabona : village sympa pour un arrêt rapide, mais intérêt basique. Nous avons fait un stop 10mn...

Apricale : très joli village perché avec de jolies ruelles, placettes, chateau, eglises... et restaurants! Nous avons déjeuné au Cabanna da Baci, très bonne cuisine, bon accueil, mais lieu sans intérêt, je recommanderai de profiter d'un autre restaurant avec terrasse et vue panoramique. http://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g676086-Apricale_Province_of_Imperia_Liguria.html
Il y a un sentier sympa pour faire le tour du village en 30 mn : http://www.apricaleinfo.org/FR/fr-Hiking.htm

Perinaldo : Encore un village étonnant perché sur une crête, avec une vue époustouflante sur la mer. la placette devant l'église est vraiment charmante.

Option pour finir la sortie :
- ballade en bord de mer à Bordighera, dont la promenade sur la mer (côté Est) est sympa. On trouvera glacier, bar, restaurants, matelas, plage de gros sable... sympa aussi bien en été qu'en hiver! ( j'aime y aller en hiver pour déjeuner le dimanche, on y trouve une atmosphère paisible  et un charme un peu suranné)
http://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g194694-Bordighera_Italian_Riviera_Liguria.html
- découverte de Vintimille, sa plage n'est pas très jolie ni sympathique, la vieille ville (Alta) est intéressante.
- pour changer de l'autoroute sur le retour vers Nice, on peut reprendre les routes des corniches depuis Menton jusqu'à Nice.