Parcours de Footing/Jogging/Course à pied sur Nice

Nice est un cadre environnement idéal pour courir.
Personnellement, je cours très régulièrement ici avec un vrai sentiment d'avoir de la chance de courir dans un tel cadre.

Parcours :

Le grand classique en bord de mer sur la Promenade des Anglais et le Port.
Aller et retour sur le même chemin ( ou plutôt trottoir). On commence où on veut sur le parcours en allant faire demi-tour à chaque extrémité du parcours indiqué ci-dessous.
Points d'eau : en face du grand Monument aux Morts, sous la colline du château (côté Mer) et à droite des terrains de Beach Volley à l'extrême Ouest de la plage (juste avant Carras)
Distances approximatives :
7 km (A/R) de l'Eglise du Port jusqu'au Centre Universitaire Méditerrannée (CUM - Joli Palais Rouge sur la Promenade, après l'hôtel AC Marriott anciennement Elysees Palace)
10 km (A/R) de l'Eglise du Port jusqu'à l'extrême Ouest de la plage de la Promenade des Anglais.
12 km (A/R) de l'extrémité de la route au dessus de Cocobeach jusqu'à l'extrême Ouest de la plage de la Promenade des Anglais. ( attention, montée difficile de Coco Beach)

VARIANTES/COMPLEMENT :
Au milieu des rochers en bord de mer : Le sentier du Cap de Nice (+2km A/R). Au pied du Mont Boron ( après le restaurant la Réserve, au niveau du restaurant Coco Beach), vous trouverez le départ du sentier du Cap de Nice que j'aime parcourir en footing (environ 1 km avec beaucoup de marches et un sol pas toujours plat,  jusqu'à la plateforme du Palais Maeterlink qui est le bout de ce chemin qui est une impasse, obligation de faire demi-tour). J'adore le décor de rochers blancs et de la mer, des villas.
Une ascension pour une vue fabuleuse : Le sentier de la mer au Mont Boron : à 100m avant le bout du sentier du Cap de Nice se trouve le sentier sur le Mont Boron (suivre le fléchage jaune) qui commence par un escalier de près de 200 marches, puis des chemins en forte montée, qui permettent d'arriver au splendide point de vue du Mont Boron.
Pour faire une boucle Mer & Jardins : La Promenade du Paillon ou Coulée Verte : depuis l'Elise du port, remonter la rue Cassini jusqu'à la Place Garibaldi d'où partent les jardins ( au Nord Ouest) et suivre jusqu'à la Mer, prendre ensuite la Promenade des Anglais à gauche et revenir au Port (7 km environ)
La sortie "longue" : de Nice jusqu'à St Laurent, Cagnes voire Marina Baie des Anges : Au bout de la Promenade des Anglais, continuer sur le trottoir le long de l'aéroport, prendre le chemin à gauche après le pont sur le Var, puis continuer en bord de mer jusque là ou bon vous semble. Je compte 20 km A/R du Port de Nice jusqu'à l'Eglise de Cagnes.

Le Canal de Gairaut : 1.75km de sentier de terre plat, le long du canal, sous les oliviers, avec un panorama fabuleux sur la Baie des Anges. Un des plus beaux cadres pour courir à Nice. (prévoir 2 à 4 A/R pour un footing de 7 à 14km...).
Accès et détail sur la page de ballade consacrée à ce canal : Ballade Canal de Gairaut
Le Mont Boron : Depuis l'Eglise du Port, je monte par le boulevard Carnot, je tourne à gauche juste avant le supermarché Carrefour et je suis ensuite le fléchage de randonnée jaune qui mène jusqu'au sommet. je prends ensuite les sentiers qui font le tour et redescends. (50mn environ à 11.5km/h forte montée incluse)

Nice-Villefranche : Depuis l'Eglise du Port, je monte par le boulevard Carnot et je suis la route jusqu'à Villefranche, je descends les escaliers 100m  à droite avant l'hôtel Versailles, je redescends ainsi sur le port de la Darse, je prends à gauche sur les quais, je longe la citadelle sur la passerelle en bord de mer, je cours le long des quais jusqu'à la plage des marinières, et je reprends la route à l'entrée de Saint Jean Cap Ferrat - je reviens le long de la basse ou de la moyenne corniche. (1h15 environ à 12km/h)

Rappel de quelques compétitions sympas de course à pied sur Nice et la région
(on peut parfois s'inscrire même en dernière minute avec un certificat médical autorisant la pratique du footing en compétition + 1 pièce d'identité):
  • La Prom’classic (Sur la Prom de Nice - en janvier – 10 km)
  • Course du Soleil Nice-Monaco (en février - 21 km)
  • Rock n Roll 10 Miles du Carnaval ( en février, déguisement conseillé, groupe de rock sur le parcours - 15 km environ)
  • Le semi-marathon International de Nice (Sur la Prom et le Port de Nice - en avril – 10  et 21,1 km) 
  • Courir Pour Une Fleur (parcours magnifique sur le cap d'Antibes - en octobre - 10 et 21.1 km)
  • Le Marathon des Alpes-Maritimes (Nice-Cannes par le bord de Mer - en novembre – 42,195 km mais aussi en version semi et relais)
  • Cross des Iles de Lérins (en décembre - 8.2km - A/R en bateau 9,5e, course à 12h30)

Quelques associations/sites internet pour courir en groupe ou en club :
http://nice.onvasortir.com/ : forum de mise en relation de personnes voulant courir ensemble ( ou faire d'autres activités)
CAVIGAL NICE SPORTS http://cavigal.free.fr/
CLUB NICE COTE D AZUR ATHLETISME   http://ncaa.athle.com/
FRONTRUNNERS association de footing gay-friendly http://www.frontrunnersnice.org Footing les mardi jeudi ouverts à toutes et tous