3h30 A/R Sentier côtier Nice-Villefranche/Mer

Une de mes ballades préférées!!!
Sentiers fléchés qu'on peut faire dans les deux sens. Ensoleillé toute la journée, sauf Villefranche en fin d'après midi... 3h30 A/R (retour en bus ou train)
Compter 15mn pour rejoindre le port de Nice, 2h pour faire Port de Nice-Port de Villefranche, 45 mn pour profiter de Villefranche, 30 mn pour revenir.

Option : on peut faire uniquement la plus belle partie, de la pointe des Sans Culottes jusqu'à Villefranche en prenant le bus 81. Descendre ou monter à la station "Hôpital Anglais" qui se situe à 50m de la pointe des Sans Culottes (depuis la station de bus, passer sur le trottoir côté mer, se diriger vers la gauche jusqu'au départ du sentier balisé qui rejoindra un blockhaus - il n'y a qu'un chemin, impossible de se tromper!). Compter environ 25mn de marche dans un paysage magnifique!

Partir du port de Nice vers l'Est pour rejoindre Villefranche sur Mer à pieds.
A noter un passage moins sympa en milieu de parcours, car il faut rejoindre la route principale via de longs escaliers, puis longer ladite route pendant 10 minutes...

- Point de départ : le port de Nice,
longer le terminal des ferrys, la base nautique, le restaurant/bar "La Réserve" et quelques plages/rochers sympathiques plutôt fréquentées par les locaux, (un bon plan pour pique-niquer ou se baigner dans les eaux turquoises et transparentes, lire un livre...)
- Au niveau du petit square F Raynaud, on quitte alors les trottoirs pour le sentier côtier qui longe la côte pendant environ 1km jusqu'au Palais Maeterlink.
- on remonte alors les grands escaliers jusqu'au supermarché Carrefour Market pour prendre à droite le Bd M Maeterlink, sur le trottoir... pendant 800m.
(Eventuellement on peut monter au Mont Boron, voir jusqu'au fort Mont Alban, en longeant le supermarché... et redescendre ensuite sur Nice en profitant de beaux points de vue)
- à 800 m environ, on reprend un sentier balisé à droite, qui descend d'abord à la pointe des sans culottes.
- Après 20 mn de marche avec des vues superbes sur la baie de Villefranche et le Cap Ferrat, on arrive a Villefranche par le port de la Darse.
J'apprévie particulièrement de prendre un verre ou un repas au restaurant la Baleine Joyeuse, qui fait face aux bateaux.
On continue ensuite de longer la mer par le sentier aménagé qui passe sous la citadelle pour arriver finalement sur les quais du centre ville commercial. ( où il est aussi agréable de prendre une glace ou un verre...). Ne manquez pas la découverte de la vieille ville ( rapide, mais sympa) voire de visiter la chapelle décorée par Jean Cocteau.

Revenir sur Nice par le bus 100 (toutes les 15mn, compter 10 mn pour rejoindre le port de Nice) ou le train (6-8 mn pour arriver à Riquier ou la gare centrale de Nice)

les photos du sentier, d'après des promeneurs en février 2012
http://mariusrafael.canalblog.com/archives/2012/02/18/23977656.html

Ne pas hésiter à nous demander d'imprimer un plan en réception!